Examen – Récupérer les sites Web supprimés étape par étape

Avez-vous déjà oublié de renouveler votre nom de domaine ou votre hébergement? Si la réponse est non, alors félicitations, et n'oubliez pas de les renouveler à temps. Cependant, tout le monde n'a pas la chance de renouveler son nom de domaine et son service d'hébergement une fois qu'ils expirent. Habituellement, le fournisseur de domaine ou le fournisseur d'hébergement nous accordera un délai d'un mois pour payer la facture avant de libérer complètement le nom de domaine ou de supprimer des fichiers entiers sur l'hébergement. Dans la plupart des cas, beaucoup de gens oublient de renouveler le plan, mais ils trouveront le site Web inaccessible. Finalement, les gens renouvelleront le plan à temps. Cependant, il y a toujours les pires cas, et cette fois, c'est arrivé sur l'un de mes amis.

Que s'est-il passé lorsque le nom de domaine a expiré

Lorsque le pire des cas se produisait, nous devions payer beaucoup plus pour la leçon que de renouveler le plan à temps. Par exemple, si le nom de domaine a expiré, le fournisseur de domaine donnera un délai de mise en mémoire tampon d'un mois (période de grâce) pour le renouveler. Pendant la période de grâce, le propriétaire peut toujours renouveler le nom de domaine au prix normal. Après la période de grâce, le nom de domaine expiré entre dans la période de rachat, la période peut durer de 2 semaines à 1 mois. Pendant la période de rachat, le propriétaire doit payer plus que les frais de renouvellement. Les frais supplémentaires sont appelés frais de rachat. Si le propriétaire ne se rend toujours pas compte de la durée du problème pendant cette période, il perdra le droit de revendiquer son domaine. Si vous manquez cette opportunité, il est fort possible que vous perdiez votre domaine. Comme après la période de rachat, le domaine sera mis aux enchères publiques. Lorsque vous vous trouvez dans une telle situation, vous devrez payer bien plus que prévu pour récupérer votre domaine. Alors, allez chance. C'est ainsi que Godaddy explique le délai d'expiration du domaine.https: //sg.godaddy.com/help/renewing-my-expired-domain-name-609

Perdu à la fois le nom de domaine et les fichiers d'hébergement

Cependant, la perte de votre nom de domaine n'est pas le pire des cas jusqu'à présent. Que se passe-t-il si vous perdez à la fois le nom de domaine et les fichiers du site Web (supprimés de l'hébergement lorsque votre service d'hébergement a expiré). Ça pourrait être le cauchemar. Ici, je vais montrer comment j'aide mon ami à récupérer un site Web après avoir perdu son nom de domaine et son fichier d'hébergement.

Récupérer le nom de domaine expiré

Dans la section précédente, j'explique déjà ce qui s'est passé si un nom de domaine expire. En phase de grâce ou de rachat, vous avez toujours le droit de revendiquer votre domaine. Après cela, vous devez vendre aux enchères ou acheter le domaine auprès d'un nouvel hôte.

Renouveler le nom de domaine expirant à temps

Gardez un œil sur l'expiration du nom de domaine est une très bonne habitude. Habituellement, lorsque votre nom de domaine expire avant la date d'expiration exacte, le fournisseur de nom de domaine continuera d'envoyer votre e-mail de notification. Pour réduire le risque de perdre le nom de domaine, soyez prudent et n'oubliez pas de renouveler le nom de domaine expirant.

Racheter le nom de domaine à un prix énorme

Quand je trouve que ça ne m'appartient plus, c'est déjà trop tard. J'utilise le service whois (fourni par namecheap) et je découvre que le nouveau maître vend le domaine à un prix très élevé. Je n'ai pas d'autre choix que d'accepter le prix pour racheter le nom de domaine (sinon j'abandonne ce site). En fin de compte, je récupère le nom de domaine avec un coût énorme.

Récupérer du contenu de site Web supprimé

La prochaine étape pour récupérer un site Web supprimé consiste à récupérer le contenu du site Web. Il existe deux façons, la restauration à partir de la sauvegarde ou la restauration à partir du cache Web historique.

Restore depuis une sauvergarde

C'est un travail facile si vous avez le fichier de sauvegarde. Si vous avez une bonne habitude de faire des sauvegardes de temps en temps. Ce sera alors une merveilleuse façon de restaurer votre site Web. Malheureusement, si vous n'avez pas cette bonne habitude ou si vous n'avez pas la dernière sauvegarde. Veuillez continuer à lire la section suivante.

Restaurer le site Web à partir du cache Web

Le cache Web le plus connu est le cache Web de recherche Google ou la machine de renvoi (archive.org). Cela dépend vraiment du service tiers et de la qualité de votre site Web. Pour les sites Web de qualité Google, par exemple, avec un bon trafic. Le service de cache tiers comme la recherche Google ou Wayback Machine prendra la photo de votre site Web à une fréquence très élevée si vous mettez régulièrement à jour le contenu de votre site Web. Ensuite, vous pouvez récupérer le contenu de votre site Web à partir de leur cache. Restaurer la page Web supprimée de Google Cache À partir du cache Google, vous pouvez récupérer le dernier contenu de la page de votre site Web que Google prend l'instantané de la page Web en tant que sauvegarde. Il est fiable si le site Web est hors ligne pendant une courte période. Si votre site Web est en panne pendant des mois, cette méthode ne sera plus fiable, car Google supprimera également ses caches de la base de données. Pour afficher les pages Web mises en cache dans les résultats de recherche Google, veuillez consulter ce document Google. et vous n'avez aucune sauvegarde, archive.org sera la dernière opportunité. Pour restaurer le site Web à partir d’archive.org, voici plusieurs étapes: Archive.org ne garantit pas qu’il peut mettre en cache 100% du contenu de votre site Web, par exemple, certaines images peuvent manquer. Mais c'est toujours le meilleur moyen (parfois c'est le dernier moyen) de restaurer un site Web supprimé. Bonne chance pour toi.

5 meilleures façons de sauvegarder votre site Web

Habituellement, il est trop tard pour restaurer un site Web une fois qu'il a disparu par accident. Pour éviter cela ou réduire la perte au minimum, la sauvegarde de votre site Web de temps en temps est toujours la meilleure. Cela semble simple, mais difficile de continuer à le faire régulièrement. Voici les 5 meilleures façons de protéger votre site Web.

Activer le renouvellement automatique de votre nom de domaine

La plupart des fournisseurs de noms de domaine comme Godaddy ou Namecheap, ont une fonction de renouvellement automatique sur leur portail. Ce sera le moyen le plus sûr de protéger votre nom de domaine. Sinon, vous devez vérifier votre nom de domaine à une durée fixe pour vous assurer qu'il est renouvelé à temps.

Sauvegardez le fichier de votre site Web

Je crois que la plupart d'entre nous utilisent le service d'hébergement de partage avec cPanel. Ensuite, accédez au cPanel, compressez les fichiers de votre site Web, téléchargez le fichier zip et enregistrez-le en lieu sûr.

Sauvegardez votre base de données

Si une base de données alimente votre site Web, par exemple, MySQL ou MariaDB, veuillez sauvegarder votre base de données avec les fichiers de votre site Web. La base de données est aussi importante que les fichiers de votre site Web.

Planifiez votre tâche de sauvegarde

Si votre site Web est alimenté par WordPress ou Joomla, il existe plusieurs plugins ou extensions qui peuvent vous aider à exécuter la tâche de sauvegarde à temps. Par exemple, updraftplus pour WordPress ou Akeeba Backup pour Joomla.

Planifier le script de sauvegarde sur le serveur

Cette façon est plus professionnelle. Pour les personnes normales, cela peut ne pas s'appliquer. Si votre hébergement de site Web prend en charge les scripts, tels que VPS ou serveur cloud, vous pouvez exécuter un script de sauvegarde (bash) en tant que tâche cron, pour sauvegarder votre site Web et votre base de données ensemble à temps. Voici un exemple de script bash de sauvegarde que j'utilise sur mon serveur Linux cloud.

Service de sauvegarde de site Web

Si vous êtes trop occupé pour faire tout cela, choisir un bon agent pour le faire sera une bonne décision. Les agents professionnels vous aideront à surveiller votre nom de domaine et l'état de votre site Web. Leur service comprendra la sauvegarde à temps du contenu et de la base de données de votre site Web, la restauration de votre site Web en cas d'accident et la vérification de la sécurité. Si vous souhaitez connaître les détails de ce service de gestion de site Web, veuillez nous contacter.

Pourquoi la mise en cache est-elle importante

La mise en cache est importante car permet de atténuer la charge sur vos serveurs d’hébergement WordPress et de réaliser fonctionner votre forum ou votre site web plus rapidement. Vous devez mettre à sa place une mise en cache adéquate pour améliorer la vitesse et performances de votre WordPress. Un emploi web plus rapide améliore l’expérience des fans et encourage à visiter davantage de pages. Cela vous donne l’opportunité également de renforcer l’assurance et le temps que utilisateurs passent sur votre site web. Un disposition web plus rapide vous permet d’augmenter le traite vers votre blog ou votre site web grâce à la recherche organique. Google donne un avantage SEO significatif aux sites internet plus rapides, ce qui vous permet de gagner un premier classement dans les résultats de recherche. Cela étant dit, examinons les plus puissants plugins convenable en cache WordPress que vous pouvez utiliser pour augmenter la vitesse de votre site internet web.

vince

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *